Chemea
COMITé D’ORGANISMES GESTIONNAIRES
à BUT NON LUCRATIF DU SECTEUR MEDICO SOCIAL
space
space
space Présentation Actualités Organismes gestionnaires Etablissements
space
space space
space
puce Actualités sociales en cours
puce Archives des actualités sociales
puce
Actualités de CHEMEA
puce Archives des actualités CHEMEA
puce Colloque CHEMEA
aposActualités
space
Actualités de CHEMEA
space
space
COLLOQUE CHEMEA 2017


Handicap :
Etat des droits / Inclusion
LA GRANDE ILLUSION ?


mardi 14 mars 2017
9h00 - 16h00
GENOCENTRE d'Evry (91000).
1 rue de l'Internationale - 91000 Evry


Information et renseignement
Tel. : 01 64 91 92 20
Email : colloque@chemea.fr


Télécharger le bulletin d'inscription au format PDF (saisie manuscrite) ->>
Télécharger le bulletin d'inscription au format Word (saisie écran) ->>
Télécharger le plan d'accès ->>
Télécharger l'affiche ->>
 

Pour reprendre les propos de Marie Anne MONTCHAMP, secrétaire d'Etat au handicap en 2005 et qui a porté la loi2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur de 1975 était dans une démarche de protection des enfants et des adultes en situation de handicap, dans une démarche institutionnelle qui consistait à les mettre plutôt à l'abri de la société. Le législateur de 2005, au contraire, poursuit un objectif d'inclusion citoyenne, de retour au droit commun, pouvant aller jusqu'à une complète désinstitutionalisation de l'accompagnement.

Douze ans après cette loi, où en est l'école inclusive, la situation de l'emploi des personnes en situation de handicap, le logement, l'accès au sport, aux loisirs, à la cité, la participation citoyenne ? Même si beaucoup de choses ont été réalisées en termes d'accessibilité dans la ville et les bâtiments publics, comme dans d'autres domaines, il reste beaucoup à faire. L'Etat a-t-il et se donne-t-il pleinement les moyens de la politique qu'il souhaite mener auprès des personnes en situation de handicap ? Sommes-nous encore devant des effets d'annonce et de communication, confrontés à des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient ? Sommes-nous confrontés à une grande illusion ?

En parallèle, que faut-il penser d'une politique du tout inclusif où tout type de handicap serait géré par le droit commun ? La désinstitutionalisation est-elle souhaitable partout et pour tous ? L'école a-t-elle les moyens d'accueillir d'emblée, avec bientraitance le polyhandicap, l'autisme dans ses expressions les plus sévères, les troubles psychiques ? Les Instituts Médico Educatifs doivent-ils disparaître et voir leurs unités d'enseignement et leurs plateaux techniques intégrer l'école de la République ? Le citoyen en situation de handicap, quel que soit son handicap, peut-il être considéré comme maitre de son destin ? Familles et professionnels répondent-ils aux mêmes attentes ?   Leurs priorités sont-elles compatibles ? La complémentarité des deux expériences est-elle bien exploitée, recherchée, possible ? Les savoirs sont-ils bien partagés ? Sommes-nous encore dans une société inclusive rêvée et/ou à nouveau confrontés à une grande illusion ?
Voici les questions auxquelles le colloque CHEMEA, qui se tiendra au GENOCENTRE d'EVRY le 14 mars 2017 et intitulé « Handicap Etat des Droits / Inclusion : La Grande Illusion ? » tentera d'apporter, si ce n'est des réponses, au moins quelques éclairages pertinents.

Pour le Comité CHEMEA
Jean-Simon AUTHENAC
Responsable organisation colloque



INTERVENANTS :
Pierre-Yves BAUDOT - Professeur Sciences Politiques - Politiques de modernisation des l'Etat / Décentralisation
Michel CHAUVIERE - Directeur de recherche au CNRS
Daniel GACOIN - Consultant spécialiste - Accompagnement au changement des institutions médico-sociales
Philippe GAUDON - Présidents d'EFFECTS -Spécialiste de l'adaptation des structures médico-sociales aux enjeux européens
Marie-Anne MONTCHAMP - Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées 2004-2005 / 2010-2012


TABLES RONDES : autour du film « HANDICAP, LE DROIT COMME PROMESSE » tourné pour l'évènement et qui sera présenté en deux parties.
 

 


space
| Retour accueil | Contact | Imprimer | Retour haut de page |  Espace réservé